apport prêt immobilier
Finance

Faut-il obligatoirement un apport pour un prêt immobilier ?

Dans le cadre d’acquisition de bien immobilier, il est possible d’avoir recours à un prêt. Ceci permet de faciliter son acquisition et par la même occasion de réduire le temps nécessaire pour se procurer ledit bien. En revanche, il faut satisfaire à un certain nombre de conditions pour obtenir ce prêt. Au nombre desquelles figure la mise à disposition d’un apport personnel dont la nécessité se révèle être une question ambiguë. Les lignes suivantes éclairent sur le sujet.

L’apport personnel immobilier

Ce concept se réfère à un fond propre participatif dans le cadre d’un prêt immobilier. Cette somme complète l’emprunt fait par une tierce personne auprès d’une institution financière ou bancaire. Ce complément peut être de la nature d’une épargne ou d’une rente. Il peut encore s’agir d’une somme collectée dans le cadre d’une rétrocession. Ce fond est utilisé comme frais notariaux, comme honoraires bancaires ou encore comme frais de dossier.

Généralement, cet apport est défini par 10 % du crédit immobilier. Certaines fois, il peut aller à 20 %, ceci dans le cadre d’un immobilier positif.

Dans le cas de l’octroi sans nécessité d’apport personnel, il est préférable de demander un crédit s’élevant à 110 % dudit projet. Ce cas d’espèce permet de prendre en compte les frais relatifs aux dépenses suscitées.

L’apport personnel peut avoir différentes sources. Il peut s’agir des fonds d’épargne, d’économies propres, d’un don, d’un prêt-relais ou encore d’une part d’entreprise. Par ailleurs, les carnets d’épargne propres à l’immobilier et certains types de prêts constituent aussi une autre source d’apport. Il peut s’agir par exemple d’un prêt action logement, d’un prêt épargne logement ou encore d’un prêt à taux zéro.

Les avantages liés à l’apport personnel

Au-delà d’être une condition sine qua non pour obtenir un prêt immobilier, c’est un mécanisme d’enclenchement de futures négociations avec ladite institution. En effet, il est possible d’obtenir selon le taux d’apport personnel pour l’acquisition du bien, une réduction sur les frais annexes afférents. Lesquels concernent l’assurance de l’emprunteur, les pénalités dues au retard de remboursement, les frais de dossier et autres.

Il est également possible de négocier un taux d’endettement élevé avec l’institution financière selon la consistance de l’apport financier.

Par ailleurs, apporter un apport personnel fait montre du sérieux de l’individu et rends disposée la banque à plus de confiance envers ce client.

L’amputation de l’apport personnel est-elle possible ?

Dans certains cas, la banque peut épargner son client d’apport financier. Il est en effet possible de négocier un emprunt fixé à 100 %.

En revanche, il faudra soumettre un dossier qui explicite par exemple l’ancienneté professionnelle, des revenus assez élevés ou encore la stabilité dans les finances. En plus de cela un mobile fort devra justifier auprès de la banque l’incapacité du client à déposer un apport personnel.

Des raisons de santé, des situations familiales complexes, des cas de maladie ou encore de longues périodes de chômage peuvent être acceptés par l’institution financière. Par contre pour un train de vie princier, un refus est total et catégorique. Toutefois en absence de cet apport, il est remarqué une incidence sur le taux d’intérêt de remboursement qui sera plus élevé.

Par ailleurs, il est aussi possible de ne pas payer cet apport dans le cas où le prêt servira à un investissement locatif notamment sous la loi Pinel.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire