Loisirs

Quel arbre planter sur un terrain orienté plein sud ?

Un terrain orienté plein sud profite du soleil une bonne partie de la journée. Or, tous les végétaux ne pourront pas s’y plaire en raison de la chaleur due à l’ensoleillement. Pour cette orientation, il est préférable d’opter pour des arbres qui supportent une exposition au soleil, par exemple l’olivier, comme le conseil les jardiniers paysagistes.

Qu’est-ce que l’olivier ?

De la famille des Oléacées, l’olivier de son nom botanique Olea europaea est un arbre fruitier originaire de l’Afrique pouvant atteindre 15 à 20 mètres de hauteur. L’olivier a un aspect original avec son tronc rugueux de couleur grise qui peut devenir tortueux avec l’âge. Ses feuilles persistantes, coriaces et lancéolées mesurant 4 à 8 cm, durent toute l’année et sont très décoratives. D’autre part, son feuillage aux teintes vert-gris et argenté renvoie la lumière, ce qui lui permet de résister à la sécheresse. Il fleurit au printemps et arbore des petites fleurs blanches à quatre pétales et à l’été, celles-ci laissent la place aux olives qui arrivent à maturité à l’automne. L’olivier n’apprécie pas l’humidité, mais il supporte le froid jusqu’à des températures avoisinant -15°C. Toutefois, il ne peut pas survivre en dessous de -10°C. Malgré sa lente croissance, l’olivier est considéré comme un symbole de longévité en raison de sa durée de vie pouvant atteindre 2 à 3 millénaires.

Quand et comment planter l’olivier ?

Un terrain orienté plein sud à l’abri des vents forts est idéal pour les arbres comme l’olivier qui ont besoin de soleil et de chaleur pour s’épanouir. De culture facile, l’olivier survit même dans des sols caillouteux, secs et pauvres, mais il apprécie un sol profond bien drainé. La plantation en pleine terre s’effectuera aux mois de septembre à juin dans le sud et l’ouest de la France. Si vous habitez dans des régions septentrionales gélives, vous devez procéder à sa plantation en pleine terre de mars à juin afin de le préparer à son premier hiver.
Préparez le sol qui va accueillir l’olivier en creusant un trou de dimension plus grande que les racines du plant pour que celles-ci puissent trouver de la terre ameublie lors de la pousse des premières racines. Mélangez la terre au fond du trou avec du terreau et une poignée d’engrais à lente décomposition et recouvrez de terre de surface vierge d’une épaisseur de 10 à 15 cm pour que les racines n’entrent pas en contact avec l’engrais. Après la mise en terre de la plante, tassez régulièrement la motte autour du trou, ensuite arrosez copieusement pour permettre à la terre de se fixer entre les racines. Respectez une distance de 5 à 6 mètres entre 2 plants d’olivier.

D’autre part, pour les semis d’olivier, il n’y a pas de moment idéal puisqu’ils s’effectuent à l’intérieur, mais le printemps est le plus indiqué. Dans chaque pot, mettez du terreau bien drainant, enfoncez la graine à un centimètre de profondeur et attendez la germination avant la mise en terre. Pour le bouturage qui sert à multiplier l’olivier, cette opération s’effectue idéalement de juillet à septembre, car cette période au climat doux est nécessaire pour la réussite de l’opération. Néanmoins, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel.

Quel entretien pour l’olivier ?

Afin de développer ses racines, l’olivier a besoin d’être arrosé régulièrement dans sa jeunesse. Lorsque vous binez, évitez de le faire trop près des racines sinon vous risquez de les endommager. D’autre part, la taille de l’olivier augmente la qualité de la fructification et permet d’aérer l’arbre. Elle se pratique tous les 5 ans en supprimant les rameaux fructifères, mais vous devez en garder un tous les 15 cm environ sur la branche principale. Éliminez également les vieilles branches productrices qui se trouvent juste au-dessus des pousses pour permettre à celles-ci de prendre le relais. Pour que la sève puisse se refouler vers les parties basses, il faut espacer les branches hautes. Les branches stériles ou inesthétiques peuvent être supprimées au printemps.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire

Autres infos…