Loisirs

Comment faire une chasse au trésor réussie ?

Une chasse au trésor, ce sont en général des indices à trouver ou des énigmes à résoudre, pour à la fin, trouver un trésor. Si cette activité plait toujours, il est possible de l’améliorer et ce, en utilisant les codes de différentes autres animations ou encore les nouvelles technologies. Explications.

Comment réussir sa chasse au trésor ?

Pour réussir une chasse au trésor, celle-ci doit se faire en extérieur sur une grande superficie, pour pouvoir faire durer le jeu.

Difficile de faire cela chez soi en général, raison pour laquelle on se rend généralement dans des centres qui proposent cette activité avec des thématiques qui plaisent au plus grand nombre. Les moyens alors déployés rendent le jeu très immersif grâce à certains décors, la qualité des énigmes à résoudre ou la difficulté que l’on éprouve à trouver des indices disséminés un peu partout.

Parfois, il faut se servir d’un GPS mais aussi d’une tablette ; ce qui rend le jeu encore plus ludique, car beaucoup de français, y compris les enfants adorent les nouvelles technologies.

Travailler ensemble, faire travailler ses méninges, utiliser sa culture générale sont indispensables pour arriver au trésor avant un temps imparti. En effet, les équipes n’ont pas tout leur temps, ce qui met un peu de pression et de piment au jeu.

La durée dépend en général du type de chasse au trésor et de l’âge des joueurs, mais aussi du prestataire. Jouer pendant 1h à 1h30 est largement suffisant pour passer un excellent moment.

Qui peut faire une chasse au trésor ?

C’est ce qui est plaisant dans une chasse au trésor : les enfants à partir de 8 ans généralement peuvent participer, sachant que l’on adapte alors l’intrigue et la thématique à leur âge.

D’autres chasses au trésor se destinent plus aux adolescents et aux adultes avec des thématiques autres mais aussi des challenges plus complexes à relever.

Animation phare des centres de loisirs pour occuper sainement les enfants pendant les vacances scolaires, des parents qui apprécient de jouer en famille en souhaitant que leurs enfants cogitent plutôt que de regarder la télé, la chasse au trésor peut être un moment très détendant entre amis ou encore une animation d’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon.

Les entreprises peuvent apprendre beaucoup sur leurs salariés en louant cette animation lors de team building ou de séminaires d’entreprise. Rien ne vaut en effet le travail d’équipe pour utiliser au mieux les accessoires fournis ou encore trouver les bonnes réponses aux questions posées. Pour gagner, il faut communiquer ; soit une logique qui trouve écho dans le monde entrepreneurial.

D’autant que si une chasse au trésor a besoin d’un minimum de participants pour être amusante (en général 4), certaines sont tellement élaborées qu’elles permettent à 100 participants de s’y essayer en même temps. Parfait donc pour toutes les tailles d’entreprise et le nombre de leurs salariés.

Mieux, certains professionnels ne se contentent pas d’accueillir les visiteurs, ils peuvent livrer les animations chez eux, pour éviter le stress de la route.

 

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire