hybride
Vie Pratique

Rouler en voiture hybride : avantages et inconvénients

Économie de carburant ou encore respect de l’environnement, la voiture hybride séduit pour de nombreuses raisons. Entre avantages et inconvénients, voici un tour d’horizon de ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’achat d’un véhicule hybride.

Qu’est ce qu’une voiture hybride classique ?

Une voiture hybride est composée de deux moteurs : un moteur thermique classique (le plus souvent à essence) et un moteur électrique. Ce dernier fonctionne à l’aide d’une batterie de petite taille, le plus souvent placé dans le compartiment du coffre de la voiture. Les technologies hybrides développées par les constructeurs peuvent variées mais généralement l’entraînement des roues se fait grâce au moteur thermique qui est soutenu par la batterie dans ses phases d’accélération. Le moteur électrique se recharge, quant à lui, lors des phases de décélération et de freinage.

Rouler avec une voiture hybride classique : les avantages

Une voiture économique et écologique

Un des atouts majeurs de la voiture hybride est de faire des économies sur sa consommation de carburant, environ -25% par rapport à une motorisation thermique classique. Elle a également pour avantage d’être plus respectueuse de l’environnement, on compte généralement 30% d’émission de CO2 en moins qu’un véhicule non hybride.

Un vrai confort d’utilisation en ville

Son fonctionnement est silencieux à basse vitesse et les manœuvres sont facilitées par la réactivité du moteur électrique. Cela en fait une voiture fluide dans sa conduite, un vrai atout en milieu urbain.

Entretien et durée de vie

Grâce à l’énergie cinétique du freinage et de la décélération il n’est pas nécessaire de recharger une voiture hybride classique comme on le ferait pour une voiture électrique par exemple. Son fonctionnement permet une grande durée de vie de certains éléments comme le moteur thermique ou encore les plaquettes de frein ; ceux-ci étant moins sollicités.

Prix et revente

Les voitures hybrides se sont diversifiées sur le marché ces dernières années, leur prix est donc de plus en plus accessible. La voiture hybride classique est la voiture verte la plus abordable.

L’inflation sur le prix de l’essence étant une réelle préoccupation, beaucoup d’automobilistes se tournent vers une motorisation hybride. La valeur de vente pour ces véhicules est donc élevée et les demandes sont grandissantes.

Les inconvénients d’une voiture hybride

Une voiture verte seulement en milieu urbain

Il ne faut pas oublier que la source principale d’énergie d’une voiture hybride est le carburant. Sa technologie lui permet de passer en mode économie que lors des phases de basses vitesses. Cela sera donc dissuasif pour les conducteurs qui effectuent régulièrement de grands déplacements.

Espace réduit et surpoids

Le moteur électrique des voitures hybrides est généralement situé dans dans le coffre, à l’arrière du véhicule, ce qui rogne de la place. Un désavantage, lorsque l’on veut partir en vacances par exemple. Il est à noter que ce deuxième moteur alourdit le véhicule, entraînant une légère surconsommation sur l’autoroute ou à la montagne.

Prix d’entretien coûteux et achat

La technologie hybride est récente avec son double moteur ultra spécifique, ce qui explique un coût onéreux, que ce soit pour les pièces ou la main d’œuvre. Son prix d’achat est plus élevé que pour une voiture non-hybride : il faut compter entre 1 500€ à 5 000€ de différence.

On l’aura compris, la voiture hybride est vraiment intéressante pour les automobilistes conduisant surtout en milieu urbain. Des alternatives existes cependant pour les usagers qui parcourent couramment de longues distances : ceux-ci trouveront leur bonheur du côté des voitures hybrides rechargeables ou bien des voitures 100% électrique.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire