Il y a de plus en plus de spectacles de drones dans les lieux touristiques. Leur extrême manœuvrabilité, leur programmation totale, les jeux de lumières et donc de mise en scène qu’ils permettent en font l’attraction la plus prisée du moment. Découvrons comment fonctionnent ces spectacles de drones.
Les grandes étapes d’un spectacle de drone
La préparation
La préparation d’un spectacle de drone se fait bien à l’avance. La question de l’environnement est cruciale, car il faut de nombreux paramètres au vert afin de réaliser un spectacle.
Même si un drone est petit, quelques dizaines de centimètres de côté, il a besoin d’espace tout d’abord pour assurer ses déplacements. Il faut d’ailleurs compter qu’un spectacle se fait avec quelques dizaines de ces drones au minimum. Ensuite, il faut tenir compte des distances de sécurité avec le public, les bâtiments aux alentours, ainsi que des obstacles tels que les fils électriques.
La création du spectacle
Un spectacle de drones, ce ne sont pas que des points lumineux dansant sous un ciel étoilé. Au contraire, l’idée est de leur faire dessiner des figures, des personnages, leur faire raconter une histoire qui va participer de l’événement dans lequel le spectacle de drones s’insère. Il y a donc un vrai travail de préparation dans ce domaine.
La programmation du spectacle
Programmation assistée par ordinateur des drones
Un spectacle de drones, c’est un jeu de lumière, mais aussi de musique. Ainsi, le mouvement des drones doit être coordonné avec l’animation sonore. Surtout, chaque drone doit pouvoir voler sans jamais être au contact d’un autre appareil. Plus leur nombre sera grand, plus la tâche sera ardue, et c’est ce qui explique qu’elle soit déléguée à un logiciel spécialisé. En fonction du résultat attendu et des contraintes environnementales, le logiciel va dessiner le parcours de chaque drone avec une infinie précision à chaque instant.
Les répétitions
Il ne suffit pas de demander à un logiciel de créer le parcours individuel de chacun des drones du spectacle, il faut encore pouvoir le mettre en application et donc faire des répétitions. Cela permet de retravailler les parcours, de prendre en considération des événements non repérés lors de la conception.
Le spectacle
Le spectacle de drone demande un peu de préparation pour poser chaque appareil au sol et sécuriser les lieux. Les drones communiquent ensuite en temps réel avec un ordinateur qui centralise tous les déplacements et assure la synchronisation de la musique.
Un ballet de drones est spectaculaire et les effets lumineux offrent un rendu au caractère onirique. Mais c’est derrière les apparences un travail très exigeant, très précis et méticuleux tant dans la création visuelle, la gestion des espaces, la manutention des appareils que le respect des consignes de sécurité. Cela reste néanmoins un secteur qui se développe beaucoup et qui offre beaucoup de débouchés tant les possibilités de spectacle avec les drones sont nombreuses.
Ajouter un commentaire