Le fait de devoir entreposer de grandes quantités de marchandises doit orienter un professionnel vers un certain type de palettes. Dans ce cadre, il est important pour lui de comprendre ce que l’on entend quand on évoque l’expression de « palette non gerbable ».
Palette non gerbable : de quoi parle-t-on ?
Cet adjectif désigne le fait qu’une palette puisse ou non faire l’objet d’un empilement, parfois sur de grandes hauteurs ; que ce soit à vide ou non.
Une palette non gerbable est donc une palette qui du fait de certaines de ses caractéristiques ne permet pas cette action, sous peine de s’abîmer et avec elle la marchandise dont elle est censée supporter le poids.
On peut pourtant faire le choix d’une palette non gerbable quand on entrepose des objets fragiles qui ne supporteraient pas d’avoir quelque chose au-dessus d’eux. Dans ce cas, l’empilement n’est pas possible et il convient d’avoir suffisamment d’étagères pour pouvoir mettre les palettes les unes à côté des autres. Mais il est évident que cela ne correspond pas à la majorité des structures travaillant en France ou même en Europe.
Il est clair que lors du transport, mais aussi du stockage, la question de l’empilement peut rapidement se poser, surtout si on manque de place. Il faut donc, au moment de choisir ses palettes, être certain de prendre le bon produit.
Comment faire le meilleur choix, sachant qu’il existe différentes sortes de palettes et qu’elles possèdent toutes des caractéristiques qui leur sont propres ?
Si l’on interrogeait à ce sujet des personnes déjà en activité, certainement qu’elles auraient toutes à la bouche la même réponse : la solution consiste en le fait d’acheter des palettes EPAL. Pourquoi est-ce pour eux le bon choix ?
Comment être certain de faire le meilleur choix de palette pour son entreprise ?
Si l’on cherche une solution pour empiler les palettes, il faut que ces dernières soient toutes à mêmes dimensions. C’est la condition sine qua none pour pouvoir les mettre les unes au-dessus des autres sur des hauteurs parfois impressionnantes en attendant de les utiliser et sans risquer qu’elles tombent, mais aussi qui sont capables de supporter des charges très importantes lors d’un stockage.
C’est le cas des palettes EPAL/EUROPE. Ces palettes respectent des normes très précises en termes de fabrication : elles sont toutes rigoureusement identiques. Ces dimensions ont été imaginées pour optimiser les transports de palettes par le biais de différents moyens de transport comme le bateau, dans des containers maritimes ou encore les camions.
Les différentes machines de déchargement, de type transpalettes, même dans des pays d’Europe sont en capacité de transporter ce type de produit pour les mêmes raisons.
En termes de poids supporté, une telle palette qui ne bouge pas va prendre en charge 4 000 kilos. Si on met des marchandises dessus pour la faire voyager, il faut alors réduire la charge qui est quand même de 1 500 kilos.
Autre atout et non des moindres de la palette EPAL vis-à-vis des palettes en bois de couleur, par exemple : la manière dont elle a été traitée pour pouvoir supporter les intempéries et les attaques d’insectes. Alors que l’on utilise des produits chimiques pour les palettes colorées, c’est grâce à un passage au four pendant une trentaine de minutes que la palette EPAL se rend ainsi quasiment invincible et prête à rendre service pendant des années.
Si on endommage cette palette consignée, il est toujours possible de la faire réparer dans la plupart des cas. Des structures se chargent de modifier les éléments endommagés en prenant ceux d’autres palettes du même type qui sont trop abimées. Elles retrouvent donc une seconde vie, à un prix d’achat nettement inférieur, pour des prestations équivalentes.
Ajouter un commentaire