adosser pergola bioclimatique
Habitation

Peut-on adosser une pergola bioclimatique ?

Si les pergolas bioclimatiques n’ont plus rien à prouver au niveau des possibilités qu’elles offrent pour profiter de son extérieur, quel qu’il soit, la présence de 4 poteaux au sol peut rebuter, surtout quand on souhaite rationaliser et optimiser l’espace au mieux. Est-il possible de faire adosser sa pergola bioclimatique ?

Pourquoi vouloir adosser sa pergola bioclimatique ?

Quand on possède une terrasse, celle-ci se trouve le plus souvent naturellement aux abords de la maison. Pourtant, dès que le soleil se voile ou qu’arrivent les premières gouttes de pluie, il faut songer à rentrer. C’est là un des premiers atouts de la pergola bioclimatique : faire fi des aléas météo pour rester dehors. Quand on possède un petit extérieur ou simplement pour des questions esthétiques, on peut ne pas vouloir la présence de quatre poteaux.

Il est possible non seulement de faire poser une pergola adossée, mais aussi suspendue. Pourtant, toutes les façades ne se prêtent pas à ce type d’installation. Même si la pergola bioclimatique est en aluminium ; qui a la réputation d’être un matériau léger ; il faut comprendre que quand elle est posée, elle fait au total plusieurs centaines de kilos. Une étude technique préalable permet de déterminer si la façade résistera au poids, mais aussi si elle ne sera pas endommagée si des vents violents opposent une résistance très forte à la structure.

Il est facile de comprendre que pour toutes ces raisons, la visite technique relève de l’expertise de professionnels qui se chargeront ensuite de la pose. Mais au-delà de l’esthétique, pourquoi mettre sa pergola près de la maison, plutôt qu’au fond du jardin ?

Pergola bioclimatique adossée : quels atouts ?

Voir, dans les pages des magazines une pergola bioclimatique au fond d’un jardin luxuriant peut faire rêver et c’est légitime. Pour autant, il est dommage de ne pas faire profiter son habitation de tous les bienfaits que peut lui apporter une telle structure.

La pergola murale apporte un vrai plus au niveau du confort thermique et ce, que ce soit à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les lames en aluminium permettent de réfléchir la lumière vers les vitres de la maison, ce qui lui permet de gagner encore en luminosité. Fraicheur conservée pendant l’été, chaleur pendant l’hiver, des économies d’énergies sont possibles grâce à elle en fonction de son orientation.

Si laissée brute, elle apporte déjà beaucoup pour rester dehors jusqu’aux portes de l’hiver, elle peut gagner en confort avec l’ajout d’accessoires pratiques. La motorisation bien sûr, en premier lieu, voire même la connectivité avec un capteur de pluie.

Mais aussi l’ajout de parois ou de stores pour préserver son intimité. Cela peut être intéressant quand il y a un vis-à-vis, mais aussi pour se protéger encore plus efficacement du vent quand on veut installer un jacuzzi spa sur sa terrasse, pourquoi pas ? En plus, tous ces accessoires jouent le rôle également de brise-soleil.

Un éclairage LED peut être ajouté sur tout le pourtour de la pergola, ce qui en fait une structure qui peut magnifier une façade qu’elle va protéger, mais aussi une nouvelle pièce de vie.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire