La porte d’entrée est censée représenter le barrage idéal contre les intrusions importunes. Pourtant, les chiffres et les constats du cambriolage en France sont clairs : les voleurs passent par elle dans les ¾ des cas. Opter pour une porte d’entrée sécuritaire est important, mais que se passe-t-il quand on est locataire ?
Intervention d’un serrurier : qui paie ?
Il faut d’abord dissocier les différents problèmes. Un serrurier peut être appelé pour un dysfonctionnement de la serrure, une porte claquée alors que les clés sont à l’intérieur ou après un cambriolage. Les propriétaires ne sont soumis qu’à une seule obligation : celle de proposer une porte d’entrée avec une serrure qui ferme à clé. Si l’on veut un ouvrant plus sécurisé, cela est aux frais du locataire qui a alors le droit de repartir avec sa porte lors de son déménagement, s’il remet l’ancienne à l’identique. En cas de vol, on peut toujours tenter de demander à son propriétaire de faire jouer son assurance, si la sienne n’a pas fonctionné. Il faut pourtant prouver que c’est un tiers qui a endommagé la porte. Pour les autres situations, le propriétaire peut jouer le jeu en payant les frais de serrurier, mais il peut invoquer une usure de la porte, auquel cas, c’est le locataire qui paiera la note. Quand la personne est propriétaire, tout est à sa charge. En cas de cambriolage, il faut que la porte corresponde au niveau d’exigence de son cabinet d’assurance pour espérer un remboursement, quand la porte a été fracturée, en passant par la serrure. Il ne faut pas oublier de prendre des photos et demander une mise en sécurité des lieux. L’expert de l’assurance doit constater les dégâts pour déterminer si cela relève des prérogatives de l’assurance de rembourser les dégâts, en cas de vol, mais aussi de prise en charge du remboursement de la serrure, voire même du remplacement de la porte.
Sécurité et porte d’entrée : ce qu’il faut retenir
Il faut cependant prendre en considération les attentes et impératifs en termes d’assurance. En effet, un cabinet d’assurance que l’on contacterait suite à un cambriolage pourrait remettre en question le droit à l’indemnisation, s’il considère que la porte a été crochetée ou forcée avec facilité, du fait d’un manque de sécurité. Le propriétaire de la maison ou de l’appartement pourrait être taxé de négligence. Il est donc important de veiller aux points suivants au moment d’acheter sa porte d’entrée ou encore de l’équiper à postériori de l’achat des bons accessoires pour être certain d’être remboursé de ses frais de serrurier, voire du remplacement de sa porte d’entrée si les dommages sont trop importants. Certains assureurs exigent une porte blindée ; ce qui occasionne un coût relativement important à l’achat, mais peut garantir une certaine sérénité contre les vols. D’autres sont moins regardants, même si la serrure trois points est un minimum. Pour ne pas se voir opposer un refus, il vaut mieux mettre une serrure 5 points et un volet roulant motorisé anti-relevage pour mettre toutes les chances de son côté, surtout si la porte est entièrement ou partiellement vitrée.
Ajouter un commentaire