Mettre des baies vitrées semble désormais une évidence pour maximiser l’apport de lumière, mais aussi avoir vue sur son jardin ou sa terrasse. Pourtant, il faut s’interroger sur le mode d’ouverture qui peut tout changer au niveau du design. Pourquoi pas une baie vitrée à galandage ?
Une baie vitrée à galandage : qu’est-ce que c’est ?
Alors qu’une baie vitrée en accordéon comporte des panneaux vitrés qui se replient les uns sur les autres, la baie vitrée à galandage disparait, quant à elle, dans les murs. Au niveau de l’aspect que cela donne à une pièce, cela peut être tout à fait spectaculaire, surtout quand elle est de très grande taille et qu’elle donne sur un jardin et une terrasse bien entretenus.
On a l’impression alors, puisque toute la surface de fenêtre a disparu de la vue, que la pièce ne s’arrête pas et continue à l’extérieur.
L’astuce, pour accentuer, cela, bien sûr est, quand on le peut, d’employer un revêtement de sol identique dans la pièce où se situe la baie, et la terrasse. Certains carrelages indoor et outdoor, le permettent tout à fait comme le grès cérame.
Cet effet d’escamotage est possible grâce au travail des menuisiers qui font en fait entrer les différents vantaux dans le mur, ou en créant à cet effet, une fausse cloison. La baie vitrée à galandage est idéale en construction, puisque les travaux à effectuer sont alors moindres, mais un professionnel pourra toujours voir la faisabilité d’un tel projet dans une rénovation de bien existant.
Pourquoi mettre une baie vitrée à galandage chez soi ?
La baie à galandage présente différents atouts, tant est si bien que les propriétaires sont nombreux à l’adopter sans réserve.
Même si la baie va coulisser grâce à son système de rails dans le mur, il ne faut pas oublier que ce dernier doit être bien isolé, ce que s’assureront les professionnels, lors de la pose, notamment dans l’ancien.
Il est certain que ce type d’ouvrant est magnifique dans les très grandes pièces, mais comme il est possible de choisir le nombre de vantaux, elle s’invite dans beaucoup de maisons désormais.
Une fois les vantaux dans le mur, aucun risque de se cogner, la circulation est fluide et surtout on a l’impression d’une immersion complète dans la nature.
On peut décider, bien entendu, de n’en ouvrir qu’une partie, pour aérer la pièce ou sortir. Autre atout des baies à galandage : le fait que l’on puisse prendre le matériau que l’on préfère : bois, aluminium ou PVC, tout lui convient. Il est même possible de prendre un mix bois alu, pour ne pas avoir à entretenir le bois à l’extérieur. L’aluminium ; tout comme le PVC, d’ailleurs ; est sans entretien.
Attention pourtant, surtout pour les baies installées au sud aux UV et à la surchauffe en été. Cela peut trouver une parade en le fait de faire poser un vitrage anti-UV, dont le niveau de réfléchissement est à choisir par le propriétaire.
Ajouter un commentaire