Loisirs

Quel est le caractère du Chat Birman ?

Contrairement à ce que son nom le suggère, le chat birman ou sacré de Birmanie ne vient pas de Birmanie. Cette race de chat est d’origine française et issue d’un croisement entre le Siamois et le Persan. Le chat Birman frappe par sa beauté, mais il s’agit également d’un animal sociable et affectueux qui joue parfaitement son rôle d’animal de compagnie. Quel est le caractère du chat Birman ? Réponses.

Le chat Birman : un animal très affectueux

Le Chat Birman est l’une des races de chats les plus agréables à vivre. Très affectueux, le sacré de Birmanie adore se blottir dans les bras de son propriétaire et faire de longues siestes sur ses genoux. D’un naturel calme et posé, il ne présente aucune once d’agressivité. Généralement, il se laisse câliner par tout le monde, que ce soit les membres de sa famille ou les visiteurs. Pour une famille avec des enfants en bas âge, le sacré de Birmanie est le chat idéal. Cependant, il est à rappeler que les enfants vivant avec un animal de compagnie doivent apprendre à respecter l’animal. Ils devront par exemple apprendre à le manipuler délicatement et à éviter de faire trop de bruit à proximité du chat. Le chat Birman est également connu pour être véritablement empathique. Sensible aux états d’âme des membres de sa famille, il n’hésitera pas à venir les consoler s’ils sont tristes.
Le sacré de Birmanie ne connaît pas de maître. D’une manière générale, il éprouve le même attachement envers tous les représentants de sa famille. Ainsi, il va rechercher la compagnie de tous ses propriétaires jusqu’à les suivre partout à la manière d’un chien. Toutefois, comme tout animal affectueux, le chat Birman supporte très mal la solitude. Si sa famille est amenée à s’absenter toute la journée, il convient d’avoir au minimum un chat supplémentaire de la même race. Ils pourront alors se tenir compagnie.

Le sacré de Birmanie : un chat sociable et joueur

Malgré son tempérament calme et docile, le chat Birman se révèle également très joueur. Il apprécie particulièrement les moments de partage avec ses propriétaires, que ce soient les adultes ou les enfants. Pour signifier à ceux-ci qu’il souhaite jouer, il peut parfois se montrer très vocal. Si son maître souhaite lui faire plaisir, il lui proposera des jeux interactifs auxquels il peut jouer des heures sans s’arrêter. Il sait par exemple ramener les projectiles vers celui qui le lance.

Pouvant parfaitement s’adapter à la vie en appartement, le chat Birman s’épanouira toutefois mieux dans une maison avec un jardin où il sera en mesure de satisfaire sa grande curiosité.

La sociabilité du chat Birman le conduit facilement vers les inconnus, que ce soit lors de promenades ou au quotidien. Il peut parfois s’introduire dans la maison des voisins, juste pour faire de l’exploration. Pour éviter les pertes, il est conseillé aux propriétaires d’équiper leur chat d’un collier d’identification.

Le caractère d’un chat dépend aussi de son environnement

Il est important de rappeler que la race d’un chat ne garantit en rien le comportement et le caractère correspondant. Effectivement, chaque animal est unique, ce qui signifie que ce ne sont pas tous les chats birmans qui seront curieux, joueurs ou affectueux. Certains ne présenteront qu’un de ces traits de caractère alors que d’autres y répondront parfaitement. En réalité, ce sont surtout l’éducation, l’histoire et l’environnement dans lequel l’animal a grandi qui vont façonner son caractère. Les traits de caractère cités précédemment sont des tendances générales constatées chez la majorité des individus de la race. Il appartient donc à chaque propriétaire de faire en sorte que son animal grandisse dans un environnement optimal s’il souhaite que son chat soit heureux .

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire