Loisirs

Tout savoir sur le superbe chat Sacré de Birmanie !

A mi-chemin entre le persan et le siamois, le sacré de Birmanie appelé aussi birman est calme et doux, quoiqu’un brin réservé. Il affiche une personnalité indéchiffrable et complexe mais présente généralement des rapports basés sur la fidélité et l’amour envers ses maîtres.

Caractéristiques du Sacré de Birmanie

De taille moyenne, le sacré de Birmanie possède un corps massif et un squelette lourd. Il dispose d’une tête à forte ossature, avec des joues rondes et pleines. L’animal affiche un nez rond, court et busqué qui ne doit s’apparenter ni à celui du persan ni à celui du siamois dont il est à l’origine. Ses yeux immenses sont ovales ou ronds et sont également bien espacés. Ils sont systématiquement bleus. Mais lorsqu’il est encore chaton, le sacré de Birmanie peut avoir des yeux bleus foncés. La couleur se stabilise au bout de 16 semaines.

La fourrure de nature très soyeuse est mi-longue. Toutefois, la longueur des poils n’est pas identique sur tout le corps. Sur la face, elle est d’abord courte, puis devient plus longue au niveau des joues puis de la collerette. Sur le dos et vers les flancs, elle s’allonge encore davantage.

Il faut savoir que la robe n’est pigmentée qu’à certains points ou extrémités comme les oreilles, le masque, la queue et les pattes. Plusieurs couleurs sont constatées, notamment le seal point (brun foncé), le blue point (bleu-gris), le chocolate point, le lilac point (gris, rosé, acier), le red point ou encore le crème point. Une des particularités de cette race porte sur ses pattes arborant des gants blancs.

Historique de la race Sacré de Birmanie ou Birman

Les légendes autour du sacré de Birmanie ne manquent pas. L’une d’entre elles raconte que ce chat alors sacré vivait en Birmanie, dans le temple de Lao Tsun. On raconte qu’il a été dérobé par le milliardaire américain Vanderbilt qui l’a apporté ensuite en France. Ce dernier aurait réussi à obtenir une femelle et un mâle.

Une autre histoire beaucoup plus plausible raconte que le sacré de Birmanie serait né en France dans les années 1920. Il serait issu d’un croisement entre le persan et le siamois, dont il tire certains gènes caractéristiques de cette race, à l’instar du gantage blanc au niveau des pattes.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Birman

Le sacré de Birmanie est un animal timide, doux et affectueux. C’est également un grand joueur. A l’inverse du siamois, il est de nature calme et se plaît parfaitement au sein de la famille. Un brin pot de colle, il adore rester avec ses maîtres qui aiment aussi être près de lui. Le chat est également très sensible aux émotions des membres de sa famille et répondra toujours présent en cas de chagrin.

Le sacré peut parfaitement s’adapter à la vie d’appartement et aura également plaisir à évoluer dans une maison avec jardin. Il cohabite sans problème avec d’autres animaux, notamment les chiens. Il préfère profiter de la compagnie d’autres animaux plutôt que de rester seul. Le sacré de Birmanie adore également les enfants, faisant de lui un parfait animal de compagnie.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Sacré de Birmanie

Comme le sacré de Birmanie a la chance de bénéficier d’une excellente dentition, il est tout à fait possible de le nourrir avec des croquettes, même s’il ne refusera pas de la pâtée pour chat. Il est assez sélectif mais peu gourmand, il conviendra donc de lui donner des aliments de bonne qualité.

A noter enfin que le chat Birman peut être sujet à quelques problèmes de santé à partir de l’âge de sept ans. Les troubles de digestion, des reins ainsi qu’un souci de surpoids ne sont pas rares, d’où l’importance de lui offrir un régime alimentaire adapté pour chat âgé.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire