Piloter son four à distance, pour que le repas soit prêt quand on rentre un peu tard, fermer les volets en cas de forte pluie annoncée, pour entrer dans un intérieur douillet : tout cela ne relève pas de la science-fiction, mais de la domotique. Même les personnes convaincues peuvent hésiter à cause de l’installation qui doit être faite. Il existe pourtant des solutions.
Domotique : est-il simple de la mettre en place dans une habitation ?
La domotique s’envisage de plusieurs façons. On peut bénéficier des prestations d’une entreprise spécialisée qui se charge d’installer la domotique au domicile, mais le coût pour cette prestation peut rebuter.
Autre possibilité et la plus plébiscitée par les particuliers qui veulent s’initier en douceur aux objets connectés à la maison : l’achat d’un kit. Ce dernier peut être sans fil et fonctionner en wifi ou peut être filaire, pour ne pas subir les perturbations et fonctionner toujours sans encombre.
Pourtant, après avoir vu quelques tutoriels, on peut se rendre compte que l’installation n’est pas si aisée que cela. Faut-il rechercher sa preuve d’achat pour se le faire rembourser ? Non, car des artisans de proximité proposent désormais ce type de prestations.
Il n’est pas rare qu’un des objets connectés soit la porte d’entrée. Avec la domotique, cela permet aux habitants de la maison de rentrer et de sortir sans encombre, tout en laissant dehors les indésirables. Il faut pourtant pour cela, arriver à remplacer son ancienne serrure, ce qui n’est pas du ressort de tout le monde.
Pourquoi contacter un professionnel pour profiter de sa domotique ?
On a beau vouloir un peu de modernité dans son habitation, cela ne veut pas dire pour autant que l’on soit un pro du bricolage, loin s’en faut.
Que ce soit dans le cas d’une construction ou d’une rénovation en profondeur, passer à la domotique en filaire ne s’improvise pas. Il faut faire passer des câbles, ce qui sous-entend des travaux parfois importants, des connaissances en bricolage et surtout du matériel. C’est parce que cela est un peu plus compliqué que de nombreuses personnes optent pour du sans fil, tout aussi fiable, surtout si l’on est passé à la fibre.
Pourtant, même sans fil, il faut s’y connaitre un peu en électricité pour installer des micro modules derrière des prises de courants existantes, sans se faire électrocuter ou occasionner à chaque utilisation un court-circuit qui va faire sauter le disjoncteur.
Quand on a trouvé la bonne personne pour se charger d’installer le kit, on peut pleinement profiter de sa maison ou de son appartement connecté.
Loin d’être un gadget, la domotique permet de faire des économies d’énergie, car la domotique a trouvé son public quand elle a commencé à apparaitre sur les thermostats. Pouvoir quelques heures avant de rentrer, augmenter la température de certains radiateurs, tout en les laissant plus froids, le reste du temps, voilà qui est économique. La domotique permet donc de réguler sa consommation et donc de payer moins cher, sans perdre en confort.
Ajouter un commentaire