Vie Pratique

Nourriture : quelles précautions pour son chien malade ?

Si l’alimentation est essentielle pour garder son animal de compagnie en bonne santé, elle l’est d’autant plus lorsque le chien est malade. Qu’il s’agisse d’une maladie chronique ou ponctuelle, la meilleure manière de prendre soin de son chien est de lui donner une alimentation adaptée. Toutefois, on ne nourrit pas un chien malade comme un chien en bonne santé. Il existe quelques précautions à prendre pour soulager son animal de compagnie au quotidien.

Choisir de la nourriture adaptée pour favoriser la guérison

En raison d’une intolérance à certains types d’aliments, le chien est susceptible de présenter des signes de maladies comme des affections de la peau ou des troubles digestifs. Pour soigner l’animal et éviter que la maladie se reproduise, il faut faire attention à la manière de nourrir son chien malade. Le premier réflexe à avoir est d’opter pour un aliment adapté à son animal afin de le mettre à l’abri d’autres pathologies. En cas de problèmes digestifs par exemple, il est conseillé de mettre en place une alimentation humide facile à digérer. La majorité des marques de nourriture pour chien proposent des produits correspondant à tous les besoins de l’animal malade. À noter que dans certains cas, ce n’est pas l’aliment en lui-même qui n’est pas toléré par le chien. Le trouble digestif peut être causé par un changement brusque de marque ou de produits. Ainsi, pour changer l’alimentation de son chien, il convient de procéder par étape. Il faut généralement entre 5 et 10 jours pour qu’un chien puisse s’accoutumer à son nouveau régime alimentaire.

En cas de maladies chroniques, comme des troubles de l’articulation ou le diabète, il existe également des aliments spécifiques adaptés à tous les chiens. Si dans ces cas-là la nourriture n’a aucun pouvoir curatif, des aliments adaptés peuvent contribuer à soulager le chien au quotidien.

Une nourriture adaptée pour le bien-être de son animal malade

Des pathologies alimentaires diverses peuvent apparaitre lorsque le chien n’est pas nourri correctement. Il peut s’agir de problèmes urinaires ou des troubles alimentaires qui, sans causer des douleurs à l’animal, peuvent devenir véritablement handicapants au quotidien, ce qui le privera de la joie de s’amuser et de s’adonner à ses exercices favoris. Grâce à des croquettes thérapeutiques spécialement formulées, le chien recevra les apports nutritionnels nécessaires pour lui permettre de retrouver sa santé et sa force. En fonction des troubles, il existe différentes gammes de croquettes proposées sur le marché.

Un chien souffrant d’obésité peut par exemple bénéficier d’aliments diététiques conçus pour lui faire perdre du poids. En revanche, un chien anorexique devra disposer de croquettes ou de pâtés de convalescence. En cas de doute, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.

Un apport énergétique suffisant pour un chien convalescent

Après une longue maladie, le chien a besoin d’un aliment riche en apports énergétiques pour se remettre complètement. Certains aliments en vente dans le commerce comportent les nutriments nécessaires pour apport de l’énergie à l’animal, comme c’est le cas de croquettes de convalescence. À noter qu’un apport énergétique important est également valable au cours du traitement d’une maladie chronique telle que le cancer. En ce qui concerne la quantité, il convient de respecter la ration adaptée à l’âge, au poids et à la race du chien. Un animal malade a souvent peu d’appétit, ce qui l’amènera à refuser la nourriture qu’on lui sert. Sans forcer le chien à avaler sa nourriture, le propriétaire peut stimuler son appétit en réchauffant sa nourriture ou en mettant en place un traitement de stimulation médicamenteux à base de chanvre. Connu pour son pouvoir apaisant, le chanvre permet de réguler l’appétit du chien tout en soulageant sa douleur. Par ailleurs, il ne faut pas négliger son hydratation. Il faut veiller à ce que son chien malade boive régulièrement de l’eau fraiche.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire