travaux maison
Habitation

Peut-on emprunter et inclure des travaux ?

Pour certains futurs propriétaires, impossible d’imaginer faire bâtir. Ils veulent une maison avec du cachet et une histoire, même si cela suppose devoir faire des travaux. Le montant de ces derniers peut être important. Peut-on profiter de son prêt immobilier pour cela ?

Peut-on mettre une enveloppe travaux dans un crédit immobilier ?

Les établissements bancaires sont habitués à ce genre de demande. Il est tout à fait possible d’inclure le montant des rénovations que l’on souhaite entreprendre sur sa future habitation dans le crédit immobilier et ce, afin de profiter d’un taux beaucoup plus intéressant.

Par contre, la banque aura plusieurs exigences. En premier lieu, le montant total du prêt étant plus important, il faudra prouver que l’on va être en capacité de payer. La situation financière se veut alors irréprochable, tant au niveau des ressources et de leur nature (contrat stable et pérenne), des charges et donc du taux d’endettement, qu’au niveau de la gestion habituelle du budget (pas de découvert régulier, pas de retard de paiement etc…).

Autre exigence possible : le fait que les propriétaires produisent des devis émanant de professionnels du bâtiment et d’artisans pour avoir une estimation la plus juste possible du montant des travaux. Cette demande serait la même si les propriétaires souscrivaient un prêt affecté. L’avantage, ici, est que le taux d’intérêt du crédit immobilier est nettement plus intéressant et sous-entend un remboursement sur une plus grande durée que le crédit à la consommation.

Comment obtenir son prêt immobilier quand on doit faire des travaux ?

Comment savoir si le projet d’achat immobilier avec travaux va être accepté par la banque ? Personne ne peut le savoir, car chaque banque fonctionne différemment des autres. Elles ont pourtant toutes le point commun d’exiger un dossier financier solide et une garantie de remboursement.

Pour mettre toutes les chances de son côté, appeler un courtier en crédit immobilier est la première étape à respecter quand on a un projet immobilier. Ce professionnel travaille dans le domaine de la finance. A ce titre, il peut rapidement dire si le projet peut passer en banque en général.

S’il est missionné pour cela, il peut se mettre en quête de la meilleure offre de prêt. Pour les futurs propriétaires, l’enjeu est triple. Ils doivent trouver la proposition de crédit la moins chère, sachant qu’il faut ajouter le prix des travaux et trouver l’assurance emprunteur qui leur ressemble. Combiner ces trois facteurs peut être une gageure quand on doit affronter le regard du banquier.

Le courtier en crédit immobilier connait les acteurs de son secteur ; tant dans le domaine bancaire que de l’assurance. Après avoir pris connaissance du profil de ses clients, de la nature de leur projet, il leur fait gagner un temps précieux en supprimant les banques qui leur réserveraient un mauvais accueil et leur donne à choisir ensuite, entre les meilleures propositions.

Il peut se révéler de bon conseil en cas de doute, quant à celle à retenir. Beaucoup de points sont à regarder, au-delà du taux d’intérêt comme les conditions de remboursement anticipé par exemple.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire