Vie Pratique

Comment dormir après une mastectomie ?

Si la vie est forcément bouleversée par un cancer du sein, on peut aussi se poser des questions plus pratiques et pragmatiques, sur son sommeil par exemple, car oui, on dort comment quand on se fait enlever un sein ?

La meilleure position pour dormir après l’ablation d’un sein

La mastectomie signifie que, suite à une intervention chirurgicale, un sein va être enlevé car il contient des cellules cancéreuses. Généralement, la patiente à qui l’on annonce cette nouvelle, doit faire des choix rapidement, dont celui de se faire reconstruire tout de suite ou non un sein, quand cela relève de la faisabilité médicale. Elle peut toujours le faire à postériori, mais souvent, après quelques années de traitement et les douleurs post-opératoires, seuls 10% des femmes ont envie de se faire opérer de nouveau ; raison pour laquelle il est important de prendre cela en compte. La reconstruction se fait généralement avec les tissus de la femme ; ce que l’on appelle la reconstruction par lambeaux. Comme il ne s’agit plus du sein d’avant, le chirurgien le façonne de telle sorte qu’il ressemble peu ou prou à l’autre, mais la symétrie et la forme définitive sont confirmées par le fait de porter après l’opération un soutien-gorge de contention que l’on appelle aussi également soutien-gorge post-opératoire. Pour minimiser les douleurs dues à l’opération, il est conçu sans couture et armature et l’ouverture ne se fait pas dans le dos, mais sur le devant, dans le but de faciliter les soins. Il faut en effet s’assurer que les drains mis en place pour évacuer la lymphe et le sang fassent leur office et que la cicatrisation se passe au mieux. La patiente a un rôle à jouer en plus du traitement qu’elle est souvent obligée de suivre ; comme en le fait de suivre les recommandations du médecin et ne pas bouger les bras. Pour des raisons évidentes, sachant tout cela, elle ne doit pas dormir sur le ventre ou sur le côté, mais dormir sur le dos, en portant ce soutien-gorge.

Soutien-gorge post-opératoire : faire le meilleur choix

Le soutien-gorge de contention est la lingerie médicale que l’on porte tout de suite après l’opération. Quand la cicatrisation est terminée ; ce qui prend plus ou moins de temps selon les patientes et le type de cancer (et donc l’opération réalisée), le chirurgien procède à une visite de contrôle et lui confirme qu’elle peut remettre une lingerie plus classique. Cela sera le cas pour un sein reconstruit, mais certaines femmes peuvent garder longtemps une certaine sensibilité et préférer opter pour un soutien-gorge post-mastectomie proposé par des enseignes qui se spécialisent dans la lingerie post-opératoire (augmentation ou diminution mammaire, tumorectomie, mastectomie…). Elles peuvent ainsi retrouver le confort et le maintien auxquels elles aspirent, sans la contrainte des armatures ou des coutures (même si on trouve des produits qui en contiennent, si la douleur n’est plus présente), tout en étant certaines d’être séduisantes. En effet, alors que ces accessoires n’étaient vus que sous l’angle médical, on a souhaité les repenser pour en faire de la lingerie à part entière contribuant à la reconstruction identitaire et de la féminité. Il ne faut donc pas s’attendre à des modèles tristes et visant uniquement le confort, mais bien des soutiens-gorge glamour, avec des couleurs, des motifs ou de la dentelle, selon ses goûts. Bien entendu, quelle que soit la taille de soutien-gorge, une femme peut trouver un modèle adapté, y compris si, après sa mastectomie, elle a fait le choix d’une prothèse en silicone (modèle amovible). Dans ce cas, elle pourra la mettre dans une poche pour qu’elle ne bouge pas et pourra même trouver un maillot de bain pour reprendre ses séances de piscine ou retourner à la mer…

 

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire