palettes en bois
Vie Pratique

Quelle essence de bois pour palette ?

Pourquoi est-ce important de connaitre l’essence de bois avec laquelle est fabriquée une palette ? Tout simplement parce que cela peut avoir une incidence sur sa robustesse dans le temps et donc sa durée de vie. Les français étant de plus en plus enclins à les utiliser pour fabriquer meubles et objets d’intérieur et d’extérieur, cela est donc très important.

Quelles sont les essences de bois utilisées pour élaborer des palettes ?

Généralement, les palettes sont fabriquées avec des planches et des chevrons de résineux. Sous cette appellation se cachent plusieurs essences différentes, à l’instar du sapin de Douglas, du pin, du sapin ou encore de l’épinette. Elles font partie des bois dits tendres. Mais on peut également trouver des essences plus dures comme le chêne, le peuplier ou encore le hêtre.

Certaines palettes sont teintées au pétrole ce qui les rend impropres à l’utilisation au jardin. Il est presque impossible d’enlever cette teinture qui est entrée en profondeur dans les fibres du bois.

Par contre, que ce soit pour la fabrication de meubles outdoor ou encore pour l’intérieur des maisons et des appartements, la palette EUROPE ou EPAL est sans doute le meilleur choix, même si elle est plus difficile à trouver et plus chère ; étant consignée.

Il faut pourtant savoir que des entreprises se chargent de récupérer des palettes abimées dans le but de les reconditionner avant de les remettre en vente ; ce qui permet de les avoir pour un prix plus abordable.

Cette nouvelle satisfera tout autant les particuliers désireux de trouver de la matière première de qualité, que les entreprises qui les utilisent comme moyen de transport et de stockage.

C’est quoi une palette EPAL ?

Il s’agit d’une palette normée qui répond à certaines caractéristiques immuables. En voyage dans différents pays d’Europe, on pourrait les retrouver, toutes identiques : cela répond à une volonté de favoriser l’import-export au sein de l’Union Européenne pour les entreprises qui ont à cœur de s’ouvrir à l’international de manière progressive.

Elles sont facilement reconnaissables grâce à une double marque sur les dais qui a été fait avec un marquage au feu. Sur un dais, on peut trouver les lettres EPAL et sur un autre celles EUR (pour Europe, bien sûr).

Toujours de mêmes dimensions, ces dernières se prêtent à l’optimisation des transports en camion mais aussi dans des containers maritimes. Du fait de ces mêmes dimensions mais aussi de leur rigidité, elles peuvent s’empiler sur de grandes hauteurs.

La conservation à l’extérieur ne leur fait pas peur, du fait de leur traitement par la chaleur lors de la fabrication et les insectes ne constituent plus pour elles des prédateurs, tout comme les moisissures. Des meubles élaborés en palette EPAL pourraient donc supporter les intempéries pendant de nombreuses années, contrairement à d’autres.

Si cela a sans doute moins d’importance quand on souhaite réaliser des meubles pour son habitation, le poids supporté par une palette prend tout son sens pour une entreprise qui l’utilise comme support de stockage. La différence de poids supporté (entre 1 500 et 4 000 kilos) dépend du fait que la palette avec ce qu’elle contient est amenée à bouger souvent ou si elle reste statique.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire